WORLD CONGRESS DEAF – CONGRES MONDIAL DES SOURDS : DU 23 AU 27 JUILLET 2019

Vous recherchez un hôtel ? Réservez votre chambre avec le Petit Déjeuner Offert :  >> CLIQUEZ ICI

Le 18e Congrès Mondial des Sourds, ou World Congress Deaf, se tiendra en France et plus particulièrement au Palais des Congrès de Paris, du 23 au 27 juillet 2019. Une décision prise par les pays membres lors de la dernière assemblée générale. Des milliers de participants sont attendus à ce grand rendez-vous qui aura pour thème cette année “Les droits de la langue des signes pour tous”.

C’est donc la Fédération Nationale des Sourds de France qui s’est vue confier le soin d’organiser le prochain Congrès Mondial des Sourds au Palais des Congrès de Paris en juillet prochain, et de proposer un programme suivant le thème de cette édition 2019 “Les Droits de la langue des signes pour tous”. Un thème qui veut souligner que “la pleine jouissance des droits linguistiques est essentielle pour faciliter la pleine inclusion de la communauté des sourds dans la société“.

Pas moins de 3000 délégués sont attendus pour cet événement, ce qui fera du Congrès Mondial de Paris le plus grand rassemblement de sourds et malentendants jamais organisé en France et en Europe. C’est la deuxième fois que le Congrès Mondial a lieu en France (la première fois en 1971).

Cette 18e édition est l’occasion, comme l’explique un responsable “de réaffirmer les droits linguistiques 230 ans après la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen, dans laquelle est libellé le premier article : Les hommes naissent et restent libres et égaux en droits.”, qui de fait, implique le droit de chacun à la langue des signes.

Lutter contre toutes les discriminations
linguistiques

Ce Congrès marque “la volonté d’adhérer aux principes fondamentaux qui ont guidé la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD)” et vise à “promouvoir, protéger et assurer la dignité, l’égalité devant la loi, les droits de l’homme et les libertés fondamentales des personnes handicapées de tous types“. L’objectif étant “la pleine jouissance des droits fondamentaux des personnes handicapées, et leur participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle“.

Les participants à ce rendez-vous mondial souhaitent également lutter contre toutes les discriminations linguistiques, affirmer l’égalité de statut des langues des signes par rapport aux langues parlées… Le Congrès se veut aussi une plateforme pour reconnaître la diversité de la communauté des sourds, enfants, personnes âgées, sourds-aveugles, communautés lesbiennes, gays.. .mais aussi parents d’enfants sourds ou professionnels travaillant avec la communauté des sourds.

Ce sont donc des milliers de personnes qui se réuniront à Paris pour travailler ensemble au renforcement de l’égalité des chances et à la concrétisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.

Vous recherchez un hôtel ? Réservez votre chambre avec le Petit Déjeuner Offert :  >> CLIQUEZ ICI

Recent Posts