CONGRES SOFCOT : DU 11 AU 13 NOVEMBRE 2019

Vous recherchez un hôtel ? :  >> CLIQUEZ ICI

Le Congrès 2019 de la SOFCOT, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, se tiendra au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, les 11, 12 et 13 novembre 2019.

Le 11 novembre prochain, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique donnera le coup d’envoi de son 94e congrès Porte Maillot à Paris. Ce sera également l’occasion de célébrer le 101e anniversaire de la Société.

Cette édition 2019 du congrès de la SOFCOT se déroulera sur le thème de l’enseignement et la recherche dans la pratique quotidienne, car comme le précise le président dans son édito : “Avec la réforme du troisième cycle, l’enseignement ne sera plus l’apanage exclusif des centres hospitalo-universitaire mais pourra également être délégué dans les centres hospitaliers non universitaires et dans les structures hospitalières libérales sous réserve d’un agrément basé sur un projet pédagogique. De même la recherche clinique se développe et doit se développer en dehors des CHU. Cependant elle répond à des exigences réglementaires extrêmement complexes qu’il convient de connaitre avant tout protocole d’étude“.

Un programme riche
concentré sur 3 jours

Ce congrès, particulièrement riche puisqu’il sera concentré sur 3 jours, proposera conférences, tables rondes, 2 symposiums sur les thèmes de “L’instabilité rotulienne” et “Traumatisme complexe du pied et de la cheville”, pas moins de 314 communications… Le Congrès de la SOFCOP 2019, ce sera aussi quelques nouveautés comme des séances de chirurgie en direct ou l’intégration de la session orthorisq. D’ailleurs, parallèlement à cette séances orthorisq, les jeunes orthopédistes pourront bénéficier de séances de workshops.

Une foule de thèmes seront donc évoqués lors de cet événement d’envergure, parmi lesquels : le transfert tendiniteux à l’épaule dans les ruptures massives irréparables de la coiffe des rotateurs, la place de l’imagerie 3D intra-opératoire en chirurgie, les fractures du bassin chez l’enfant, la réhabilitation rapide après chirurgie en orthopédie, les traumatismes complexes du pied et de la cheville, … et beaucoup d’autres sujets encore, dont une conférence d’enseignement qui portera sur le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out des chirurgiens orthopédistes.

Cette année, le pays invité sera la Pologne, représenté par le professeur Romanowsky et quelques collègues polonais. Et la société mise à l’honneur sera l’Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP).

Parallèlement, une grande exposition sous forme de posters et de maquettes rendra hommage à l’oeuvre de Léonard de Vinci dont on célèbre actuellement les 500 ans de la mort. L’occasion pour les organisateurs de rappeler que ce génie “a marqué l’histoire et en particulier l’orthopédie en posant les bases de l’anatomie scientifique à partir de dissections cadavériques et en laissant de nombreux dessins du corps humain”.

La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique profitera d’ailleurs de ce congrès pour promouvoir la charte qu’elle vient d’éditer afin de définir les bonnes pratiques en la matière qui reposent en particulier sur l’implication, le respect et la sécurité du patient.

Vous recherchez un hôtel ?  :  >> CLIQUEZ ICI

Recent Posts

Leave a Comment